FONDATION OPTEO

Laurent GILBERT

Directeur administratif et financier de la Fondation

Notre secteur d'activité présente la caractéristique d'utiliser plusieurs référentiels comptables pour rendre compte à nos financeurs et nos partenaires.

Devant l'évolution de ces référentiels et l'obligation d'effectuer d'importants retraitements dans le haut de notre bilan, nous avons souhaité nous faire accompagner par Midi Centre, dont nous connaissons la qualité des collaborateurs et leur connaissance approfondie des mécanismes et procédures comptables propres au secteur médico-social.

Le plan de formation a été arrêté en fonction de nos besoins spécifiques et accés sur le côté pratique de la mise en oeuvre de ces évolutions réglementaires. Ce côté très opérationnel de la formation nous a permis d'effectuer l'ensemble des modifications de comptes dans les jours suivants.

Les retours des collaborateurs ont été unanimement positifs sur la qualité des supports et la maîtrise du sujet par le formateur.

Mission

Formation relative aux évolutions de la réglementation comptable en 2020 pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Contexte

La Fondation OPTEO devait intégrer dans ses états financiers 2020 les impacts du changement de la réglementation comptable des ESMS. L’Etablissement a souhaité faire appel à Midi Centre pour son expertise et son expérience au sujet des spécificités du secteur médico-social.

La formation, présentée par Yan Tamalet, s’est déroulée sur une journée en visio-conférence avec l’équipe comptable d’OPTEO.

Notre accompagnement

  • Proposition d’un programme de formation adapté aux attentes des équipes comptables d’OPTEO.
  • Elaboration d’un diaporama de présentation.
  • Partage de la documentation technique sectorielle.
  • Application pratique à l’aide d’exemples.
  • Echanges avec les participants et réponses à leurs interrogations.