MIDICENTRE (RODEZ)

Responsable administratif et financier

En charge de l’administration et des finances de l’entreprise, vous devez à la fois optimiser, mesurer, investir, négocier… mais aussi rendre compte aux dirigeants et aux actionnaires.

Responsable administratif et financier

Garant du respect des objectifs financiers et des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise, vous avez besoin de déléguer certaines tâches à un prestataire de confiance.

Accompagnement fiscal, gestion comptable, consolidation, conseil social et externalisation de la paie, mise en œuvre d’opérations financières, selon les enjeux et spécificités de votre entreprise, nos experts sauront se montrer réactifs.

Certification des comptes, commissariat aux apports et à la transformation, due diligence… Prévue par la loi, l’intervention indépendante d’un commissaire aux comptes vous apporte un éclairage précieux et constitue un gage de confiance pour vos partenaires.

Faire face à une réglementation exigeante

Responsable de la fiabilité des comptes de l’entreprise et de l’établissement des documents financiers et comptables, vous veillez à leur conformité législative.

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, protection des données… les exigences réglementaires vous obligent à adapter votre modèle et votre fonctionnement. L’enjeu est primordial, car les sanctions et amendes prévues représentent un risque significatif. Se conformer aux obligations, qui varient en fonction de la nature des fichiers et de la finalité d’utilisation, est donc devenu un impératif.

S’organiser à l’ère de la digitalisation

Dématérialisation des factures, coffre-fort numérique, bulletin de paie mais aussi signature électronique : la transition digitale s’accompagne de nouvelles pratiques qui influent sur l’organisation de l’entreprise. Si elles peuvent représenter une opportunité d’efficience, elles s’accompagnent d’un cadre législatif contraignant.

La transformation numérique est l’occasion de repenser son système d’information, de réduire les coûts et de gagner en agilité. En mettant en place les outils adaptés, vous avez un rôle central dans la réduction du niveau d’exposition de l’entreprise aux risques, en particulier en matière de cyberattaques.

Gérer le quotidien

Vous délivrez au dirigeant les indicateurs clés l’informant de la situation financière de l’entreprise et les solutions préventives à mettre en œuvre.

Pour diversifier les sources de financement de votre entreprise, vous vous informez sur les multiples solutions du marché, comme l’affacturage. La gestion des ressources humaines est peut-être également de votre ressort. Maîtriser les coûts de la masse salariale tout en valorisant le capital humain est l’équilibre à tenir pour accroître la performance de l’entreprise.

En outre, en tant que manageur, vous gérez les questions de formation et de mobilité interne pour développer le potentiel des collaborateurs et êtes également en charge des contraintes juridiques et administratives.

Nos experts sont à votre disposition pour étudier au plus près vos besoins.

Procéder aux opérations de haut de bilan et réfléchir à la stratégie commerciale

Maître d’œuvre du plan stratégique de l’entreprise, vous participez à l’ensemble des opérations de haut de bilan. En cas d’acquisition de sociétés, vous organisez notamment les due diligence. Business plan, audit, évaluation… vous coordonnez les travaux en servant les intérêts de votre entreprise. De même en matière de fusion, de réduction ou d’augmentation de capital.
En bon gestionnaire de risques, vous épaulez le dirigeant lorsqu’il envisage un développement à l’export ou de recourir à un fournisseur à l’étranger. Vous prenez des renseignements sur le partenaire potentiel et réalisez les simulations financières idoines.

Qu’il s’agisse de vous accompagner dans la réalisation d’opérations de haut de bilan ou bien de vous épauler dans la gestion de risques, nos experts et spécialistes sauront se montrer réactifs.

Prendre
rendez-vous
Recevoir
notre newsletter

Le Mag experts et décideurs

Faute simple, grave ou lourde : quelles différences ?

Faute simple, grave ou lourde : quelles différences ?

25-03 En cas de faute simple, grave ou lourde, le dirigeant peut décider de licencier son salarié. Comment qualifier la faute ? Eclairage. Si un salarié commet une faute professionnelle, que celle-ci relève d’un comportement inapproprié ou d’une erreur technique, l’employeur peut prendre la décision de le licencier pour motif personnel, à condition que la rupture […] Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Harcèlement sexuel : les nouvelles obligations des entreprises

Harcèlement sexuel : les nouvelles obligations des entreprises

18-03 Depuis le 1er janvier 2019, l’employeur a de nouvelles obligations afin de mieux prévenir les risques de harcèlement sexuel et accompagner les victimes. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Charte informatique : comment la mettre en place ?

Charte informatique : comment la mettre en place ?

04-03 Une charte informatique fixe les droits et obligations en matière d'utilisation du système informatique. Un outil essentiel alors que les entreprises sont la cible des cybercriminels. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr